La soixantaine est aussi la période où commencent à apparaitre plusieurs petits problèmes de santé, comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie, la résistance à l’insuline et le diabète de type 2, des douleurs aux articulations et pour certaines personnes des problèmes de vision et d’audition. En ordre, les cinq principaux problèmes de santé des gens de 65 ans et plus sont :

-     Hypertension, 46%
-     Arthrite / arthrose / rhumatisme, 40%
-     Maladies cardiaques, 23%
-     Diabète (type 2 principalement), 19%
-     Problèmes respiratoires, 9.5%

Source : Institut de la Statistique du Québec, 2013


Il est donc primordial vers cet âge de maintenir ou même d’augmenter son niveau d’activité physique, afin de préserver ou d’améliorer ses capacités physiques. Même les personnes qui étaient inactives auparavant peuvent commencer l’entraînement et en retirer de grands bénéfices, tant au niveau de leur santé que de leur qualité de vie. Il suffit de commencer à un niveau et avec des méthodes adaptées aux besoins, aux limitations et au goût de la personne.

 



Conditionnement physique adapté pour les personnes de 65 ans et plus:

L’âge de 65 ans constitue lui aussi une période charnière dans la vie de la plupart des gens. C’est entre autres parce que pour plusieurs personnes c’est l’âge approximatif de la retraite. Le retrait du marché du travail s’accompagne pour beaucoup de gens, même si plusieurs affirment le contraire, d’une diminution prononcée des activités et de la dépense énergétique dans la vie quotidienne.

La diminution de masse musculaire associée à l’avancée en âge cause un affaiblissement progressif chez les personnes, une diminution de leurs capacités, une augmentation du risque de chuter et éventuellement une diminution générale de leur niveau d’autonomie. Ce processus est partiellement réversible et surtout il est beaucoup plus facile de le prévenir que de le renverser… 


C’est pourquoi l’activité physique régulière, et plus spécifiquement le renforcement musculaire, deviennent plus importants à ce stade de la vie.

Personnes de 60 ans et + :

Conditionnement physique adapté pour les personnes de 50 à 65 ans:

 La cinquantaine est une période pivot au niveau de la santé et des capacités physiques. À partir de cet âge, les gens sédentaires peuvent perdre jusqu’à une livre de masse maigre, généralement du tissu musculaire, à chaque année. Cette diminution ne résulte pas en une perte de poids, car le muscle est remplacé par de la graisse dans la plupart des cas. Cette modification de la composition corporelle s’accompagne souvent d’une diminution des capacités physiques et de la tolérance à l’effort. À un certain stade, elle peut même favoriser l’apparition de problèmes de santé comme l’hypertension, le diabète de type 2 et l’hypercholestérolémie.


Quand la diminution de la masse musculaire et la perte de force atteignent un certain seuil, la condition se nomme sarcopénie. Cette condition affecterait environ 30% des gens passé 65 ans, et la prévalence augmente avec l’âge. En plus d’être associée à plusieurs problèmes de santé fréquents chez les 60 ans et plus, la sarcopénie peut aussi être une conséquence d’une autre condition médicale, comme le SIDA-VIH, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, le cancer, l’insuffisance rénale chronique et l’alitement ou l’immobilisation prolongé. L’entraînement en renforcement musculaire progressif adapté est la seule modalité d’intervention permettant de prévenir cette diminution de masse maigre. Même la médication ne peut prévenir cette situation, seulement l'exercice peut empêcher ou réduire cette perte de force et de capacités physiques.  


Entreprendre un programme de renforcement musculaire dans la cinquantaine permet de préserver son capital fonctionnel, d’améliorer sa composition corporelle, de stimuler son métabolisme de base et d’augmenter ses capacités fonctionnelles. Afin de pouvoir profiter de la vie le mieux et le plus longtemps possible. 

Kinésiologie

Mobile